10 façons originales d’apprendre le polonais

Vous êtes motivés pour apprendre le Polonais mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez beau essayer, le vocabulaire a du mal à rentrer. Prononcer les mots correctement est déjà pour vous un exploit alors savoir les écrire...

Je vous comprends. Je ressentais la même chose au début. Rien que de devoir retenir les 10 premiers chiffres polonais ou les jours de la semaine me demandait beaucoup d'efforts. 

Toutes ces lettres, les z, les y, les c, ć dans la plupart des mots Polonais avaient la même signification pour moi que si quelqu'un s'était endormie la tête sur un clavier d'ordinateur et avait envoyé par erreur son message.

Bref le démarrage était vraiment compliqué. C'est pour cela que je le répète mais pour apprendre le polonais efficacement il vous faudra un véritable objectif motivant. Pourquoi souhaitez vous apprendre cette langue ? En effet il vous faudra de la régularité pour apprendre chaque jour un petit peu de polonais mais surtout il faut que vous y preniez du plaisir.

Au fil de mon apprentissage durant ces 3 dernières années, j'ai découvert 10 façons sympathiques et originales pour apprendre et améliorer mon niveau en polonais.

Pour vous faire gagner du temps j'ai décidé de les partager avec vous.

C'est parti !

1) Les applications sur portable :

Pour un débutant, les applications mobiles pour apprendre une langue peuvent vraiment vous aider à garder la motivation chaque jour.

En effet, j'aime beaucoup les petits rappels journaliers de celles-ci pour vous dire de vous mettre au boulot. Une leçon ou simplement une révision du vocabulaire ne vous prendra maximum que 5 à 10 min par jour. C'est le rythme idéal si l'on souhaite progresser tranquillement. La clé est en effet la régularité.

Je me souviens les avoir beaucoup utilisées au début de mon apprentissage du polonais. Chaque moment perdu de la journée pouvait alors être sauvé par une courte session de révision.

Je vous incite vraiment à le faire. Vous avez 30 min de métro à prendre tous les jours ? Un rendez vous chez le médecin et vous vous ennuyez en salle d'attente ? Une promenade à pied ? Tous les prétextes sont bons pour que vous dégainez votre portable et réviser votre polonais.

Vous verrez, cela fera toujours son petit effet, lorsque votre voisin verra que vous apprenez cette langue originale. On vous demandera sûrement pourquoi et ce sera alors l'occasion de briller un peu en leur traduisant des phrases amusantes que vous venez d'apprendre.

Mais alors, me diriez vous ? Quelles sont les meilleures applications pour apprendre le Polonais ?

Après en avoir testé plusieurs et pour vous faciliter la vie, retrouvez notre article sur le top 3 des applications mobiles que je recommande particulièrement, à savoir Drops, Busuu et Mondly.

Il ne sert à rien de télécharger toutes les applications de Polonais sur votre portable, mieux vaut en avoir 3 que vous utilisez tous les jours plutôt que 10 qui vont vous spammer de notifications et avoir l'effet inverse, c'est à dire vous décourager d'apprendre la langue !

2) Les mots mêlés

Voici un autre support intéressant et pas cher pour apprendre le Polonais en s'amusant.

Je l'ai vraiment découvert par hasard mais j'aimerais vous en faire profiter.

J'étais à l'aéroport de Varsovie Modlin en attendant de prendre mon avion pour rentrer en France et ne sachant pas trop quoi faire, je décidais d'aller dans les fameux duty free pour y acheter quelques souvenirs. En parcourant les étagères je voyais des exemplaires de mots fléchés, des magazines et surtout des mots mêlés. Vous savez ces petits cahiers d'exercices que vous faisiez pendant les vacances d'été quand vous étiez enfant. Plutôt que de réfléchir aux mots pouvant rentrer dans une case comme c'est le cas pour les mots fléchés, il est bien plus simple de les connaître d'abord et ensuite de les chercher dans une grille. Le fait de focaliser son attention et sa concentration pour retrouver et entourer un mot de vocabulaire vous marquera beaucoup plus et facilitera le travail de mémorisation de ces derniers dans votre cerveau.

C'est simple, rapide, amusant et en plus ça ne m'a couté que 4,49 PLN (environ 1 €).

Si cela vous intéresse, nous avons créé des jeux de mots mêlés interactifs à découvrir sur notre site.

=> Les jeux de mots mêlés en Polonais

3) Les livres avec double traduction

Voici un autre moyen intéressant pour apprendre le Polonais. Je l'ai découvert lorsque je cherchais de nouveaux livres à la librairie Polonaise à Paris (Księgarnia Polska w Paryżu) dans le 6ème arrondissement. 

Vous allez comprendre, c'est très intéressant, en effet, il existe des livres à double traduction, polonais sur une page et français sur l'autre. Cela permet ainsi d'un seul coup d'œil d'obtenir la traduction de la phrase polonaise que vous êtes en train de lire. C'est vraiment magique, vous avez ainsi l'impression de tout comprendre. Comme vous êtes en train de lire une histoire, cela facilite grandement l'effort de mémorisation car vous rattachez ainsi chaque mot à une situation précise. Vous repenserez instinctivement à celle-ci lorsque vous entendrez de nouveau les mots que vous venez de lire.

Cependant, cette méthode suppose déjà quelques connaissances de la langue afin de ne pas systématiquement lire la version française dès que vous ne comprenez pas le vocabulaire. Je la conseille plutôt aux faux débutants qui ont déjà quelques notions de Polonais.

Petite astuce, pour que cela soit plus accessible pour vous, je vous recommande les pièces de théâtre. C'est beaucoup plus facile dans un premier temps qu'un roman. Les phrases sont courtes et sont issues du langage courant que vous pourrez entendre si vous voyager en Pologne.

Pour vous donner un exemple de livre, les images proviennent de la pièce de théâtre Dziecko : L'Enfant. Je l'ai achetée à la librairie Polonaise dont je vous ai parlée plus haut. Ils ont d'excellents ouvrages sur la littérature Polonaise et vous y serez très bien accueillies.

Si cela vous intéresse, voici le lien vers leur page Facebook. Ils ont même leur propre page Wikipédia

4) Les livres que vous connaissez

Encore des livres dites-vous ? Eh bien oui, mais pas n'importe lesquels ! Ceux que vous connaissez déjà et que vous avez lu en Français mais en VERSION POLONAISE.

C'est un excellent exercice, prenez des livres que vous connaissez par cœur, que vous avez peut être même lu des dizaines de fois. Vous connaissez déjà toute l'histoire. Je suis sûr que vous en avez un en tête. Même si c'est un livre pour enfant, cela peut très bien faire l'affaire, cela sera même plus facile !

J'ai eu cette idée lorsque j'ai du attendre 30 min à la gare de Cracovie avant de prendre le train pour rejoindre l'aéroport Jana Pawła II Kraków-Balice.

Qu'ai-je donc bien pu faire durant ce temps ? Figurez vous que sous la gare il existe une grande galerie commerciale avec de nombreuses boutiques dont des librairies. C'est là que j'ai trouvé le Journal (Dziennik) d'Anne Frank et les aventures de Winnie l'ourson (Kubuś Puchatek). Je connaissais déjà très bien ces livres pour les avoir lu auparavant.

m

Quand j'ai commencé à les lire en Polonais, je me suis rendu compte que j'arrivais à comprendre le sens des phrases plus facilement que d'habitude. Les mots inconnus retrouvait alors un sens pour moi car je savais déjà de quoi cela parlait.

C'est donc un excellent moyen pour vous pour retenir du vocabulaire et vous habituer à la tournure des phrases en Polonais. Cependant comme dit pour les livres à double traduction, cette méthode s'adresse plutôt à des personnes s'étant déjà familiarisées avec la langue polonaise car cela pourra vous paraître un peu trop difficile au départ.

5) Les livres que vous pouvez trouver en voyage

Prospectus sur l'infirmière Hanna Chrzanowka trouvé dans la basilique Sainte-Marie à Cracovie

Prospectus sur l'infirmière Hanna Chrzanowka trouvé dans la basilique Sainte-Marie à Cracovie

Si vous voyagez en Pologne, il faut en profiter pour récupérer des livres ou flyers en Polonais. Cela ne vous servira peut être pas tout de suite si vous débuter dans la langue, mais plus tard vous pourrez mesurer le chemin parcouru en remarquant avec étonnement que vous êtes capables de comprendre la plupart des choses qui sont écrites.

Pour vous donnez quelques exemples, il suffit d'aller dans une célèbre chaîne de restauration rapide et de commander un menu pour les enfants. Vous pouvez alors choisir parmi les surprises, des livres pour enfant. C'est vraiment idéal pour un débutant car cela reste facilement accessible. Autre astuce, dans les musées, vous pouvez trouvez gratuitement de nombreux prospectus dans plusieurs langues. Ce que vous pouvez alors faire, c'est de récupérer la version française et polonaise afin de les comparer et d'apprendre du vocabulaire tout simplement. En plus comme c'est un musée, vous retiendrez plus facilement les mots car vous les aurez vu en "vrai".

6) La musique

La musique est véritablement une excellente porte d'entrée pour se familiariser avec la langue. Il est beaucoup plus facile de retenir des mots lorsque vous les entendez en musique. Même si vous ne les comprenez pas encore, ils vont rentrer dans votre tête en même temps que la mélodie. C'est une méthode complétement passive qui vous demandera un minimum d'effort mais vous apportera beaucoup.

C'est beaucoup plus agréable d'écouter de la musique que de passer 2h à apprendre des déclinaisons par cœur. Croyez-moi, c'est ainsi que j'ai découvert de nombreux groupe polonais très sympas. Voici le top 10 de mes groupes polonais préférés avec pour chacun d'entre eux une musique que je vous recommande :

  1. Myslovitz - Sprzedawcy Marzeń
  2. Wilki - Baśka
  3. Kwiat Jabłoni - Dziś późno pójdę spać
  4. Happysad- Zanim pójdę
  5. Enej - Ostatni raz
  6. Stare Dobre Małżeństwo - Bieszczadzkie Anioły
  7. Magda Fronczewska - Laleczka z saskiej porcelany
  8. Anna Jantar - Tyle słońca w całym mieście
  9. Łąki Łan - Pola Ar
  10. Ralph Kaminski - Kocham

Pour être encore plus à l'aise avec la chanson et pouvoir impressionner vos ami(e)s polonais(es) en chantant le refrain, c'est encore mieux si vous comprenez les paroles. C'est pourquoi, nous avons publié une fois sur notre chaine YouTube, la chanson "Kamień z napisem Love" du groupe Enej avec les sous titres des paroles en français.

7) Netflix

Vous connaissez sûrement Netflix. Vous avez peut être déjà un abonnement et vous profitez de vos séries et films préférés sans modération. Si je vous disais que toutes ces heures passées pouvaient être mis à profit pour apprendre le polonais.

Comment me diriez-vous ?

Avec ce plugin magique : Language Learning with Netflix

Quand j'ai découvert ce mini logiciel gratuit que vous pouvez installer avec google chrome, j'ai réussi à arrêter de culpabiliser de trop regarder mes séries préférées.

En effet, grâce à cet outil et une fois installé, vous allez pouvoir regarder tout le contenu de Netflix avec les sous titres dans la langue que vous voulez. Mais pas n'importe quel sous-titres, ici on parle de double sous-titres dans deux langues différentes. Ainsi, plus besoin de se casser la tête, vous avez accès directement et instantanément à la traduction des paroles que vous entendez.

Vous pouvez donc très bien regarder une série américaine avec des doubles sous-titres anglais-polonais mais également "français-polonais". Pour certaines séries, vous pouvez également paramétrer le doublage des voix en Polonais et ainsi écouter des locuteurs natifs en plus de mettre des sous-titres en français.

Une particularité assez originale des doublages en polonais de films ou de séries est qu'il s'agit souvent de la même voix off qui s'enregistre par dessus toutes les répliques des acteurs. Cela peut paraître assez déroutant au début mais on finit par s'y faire.

Une autre fonctionnalité intéressante de ce plugin est que vous pouvez exporter l'ensemble des doubles sous-titres de l'épisode dans un onglet différent. Il ne reste alors plus qu'à les copier dans Word ou LibreOffice et vous pourrez ensuite relire tous les dialogues de l'épisode avec d'un côté la version française et de l'autre sa version traduite en polonais.

Cela rend vraiment l'apprentissage du polonais beaucoup plus fun mais reste réservé à des personnes ayant déjà quelques notions dans la langue au risque de se retrouvez un peu perdu.

8) La méthode Assimil

Il y a beaucoup de choses à dire sur la méthode Assimil. Cela fera l'objet d'un article à part entière. Mais c'est un livre que je recommande chaudement pour tous les débutants qui démarrent de zéro pour apprendre le polonais.

C'est l'un des premiers livres que j'ai utilisé pour apprendre la langue. Ce que j'aime beaucoup ce sont les transcriptions phonétiques des premiers dialogues qui permettent de s'habituer à la prononciation du polonais. Cela permet de briser le mythe d'une langue imprononçable. Les leçons et les exercices corrigés sont progressifs et permet ainsi de sentir que l'on avance même si ce n'est qu'à petit pas. D'autre part les dialogues sont assez drôles et l'écriture est suffisamment "espacée" pour rendre la lecture agréable.

Néanmoins le livre et les audios des leçons sont vendus séparément et la version qui comporte les enregistrements des dialogues est selon moi assez chère (74,90 €) pour le contenu proposé. D'autant plus qu'en comparaison avec les autres méthodes "Assimil", la version polonaise est je trouve beaucoup plus "allégée". Après avoir vu l'ensemble des leçons, je n'avais pas l'impression d'avoir un niveau "B2" comme ils l'indiquent. On peut se débrouiller et comprendre des conversations basiques mais il en faudra beaucoup plus afin d'être vraiment autonome et confiant pour s'exprimer correctement dans la langue de Mickiewicz.

En bref, le livre est vraiment adapté pour découvrir le polonais et acquérir de bonnes notions si on ne connaît rien, mais il faudra revenir plusieurs fois aux leçons et si possible écoutez les transcriptions audio pour véritablement progresser dans la langue.

9) Les fiches de révision

Je ne sais pas si vous connaissez le jeu pour enfants "Les Incollables" mais ces centaines de petites fiches calées dans une boite rectangulaire comportant des questions de cultures générales étaient vraiment très ludiques pour faciliter la mémorisation et l'apprentissage.

Figurez-vous qu'il existe également ce genre de "jeu" mais concentré sur le vocabulaire d'une langue étrangère. Par exemple, pour les polonais qui souhaitent apprendre le français, la marque "fiszki słownictwo" littéralement "fiches de vocabulaire" propose ce type de boîte avec plusieurs fiches en papiers et des sous répertoire en fonction de la difficulté des mots ou phrases que vous souhaitez réviser. C'est très sympa et facile à transporter.

Parfois, je m'amusais à en prendre un paquet avec moi et à me repasser les fiches pendant mon trajet domicile-travail. Cela permet d'optimiser son temps et de pratiquer la langue quelques minutes par jour. Vous pouvez vous en inspirez vous même en découpant une feuille de papier en plusieurs fiches afin de noter le vocabulaire que vous venez de rencontrez et que vous souhaitez mémoriser.

10) La chaîne YouTube Polonais Facile

Vous vous y attendiez peut être mais la chaîne YouTube Polonais Facile est aussi là pour vous aider à progresser en polonais. C'est du contenu gratuit que l'on essaye de simplifier et de rendre le plus ludique possible pour vous aider. Notre force est que nous sommes franco-polonais et donc nous comprenons bien les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l'apprentissage de cette langue. Je suis moi même passé par là mais grâce à l'aide de Kasia, vous avez accès à une prononciation "native speaker" pour que vous ne soyez pas perdu lorsque vous entendrez parler polonais. On vous réserve encore beaucoup d'autres vidéos et de surprises alors n'hésitez pas à nous suivre en vous abonnant à notre newsletter. Vous ne louperez ainsi aucun de nos contenus. En plus, pour vous remercier, on vous donne accès à un mini livre audio gratuit pour bien commencer !

Et vous ? Quels sont vos méthodes d'apprentissage du polonais ? Dites le nous en commentaire.

Vous voulez allez plus loin dans votre apprentissage du Polonais ?

Alors téléchargez gratuitement votre livre audio ci-dessous.

3 leçons gratuites de Polonais à découvrir dans ce livre 

Voici 3 dialogues audio interprétés par Kasia et Julien qui vous permettront de :

  • Vous présenter en Polonais
  • Commander une bière dans un bar
  • Trouver votre chemin si vous êtes perdu

BONUS : Retrouvez également un alphabet audio pour vous permettre de prononcer le polonais !


Votre email est collecté pour vous faire parvenir nos nouveaux articles et nouvelles vidéos dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données.

Julien


Suite à ma rencontre avec Kasia lors de son Erasmus à Lyon il y a 3 ans, je me suis mis à apprendre le Polonais avec passion. Cela n’a pas été sans peine au début. C’est pourquoi, nous avons décidé ensemble de créer un blog et une chaine YouTube afin de rendre cette langue d’apparence difficile plus accessible au public francophone. Nous souhaitons rendre l’apprentissage du polonais ludique et adapté aux situations rencontrées dans la vie quotidienne.

Laisser un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour votre aide et précieux conseils. Ma mère est polonaise et n'a jamais pris la peine de m'apprendre le polonais puisque mon père était français . Il n'est jamais trop tard pour bien faire…je vais essayer de rattraper le temps perdu. A bientôt de vous lire. Cordialement.

    Véronique.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}






Apprend le Polonais avec

ce livre audio gratuit!