Ҫa y est, l’été approche.. Et vous n’avez pas encore décidé quelle destination prendre ? Vous cherchez un endroit avec des paysages magnifiques ? Avec de la nourriture délicieuse ? Avec des gens chaleureux, sur un fond d'histoire émouvant ?
Et vous n’avez pas encore acheté vos billets pour la Pologne ??!
Voilà un petit guide sur les endroits les plus insolites à voir en Pologne, validé par une Polonaise. Je suis ravie de partager avec vous mes destinations préférées pour vous faire découvrir mon pays :
1. Kraków (Cracovie)
La capitale culturelle de la Pologne. Plongez dans son ambiance magique et artistique avec le Château Wawel, la Vieille Ville (Rynek), le Vieux Quartier Juif (Kazimierz).
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le top 10 des endroits à Cracovie !
2. Les montagnes Tatry
Si vous visitez Cracovie et que vous avez plus de jours de disponible, n’hésitez pas à venir découvrir Zakopane ! La ville est joignable par bus (Szwagropol), en train l’été ou simplement en voiture. Zakopane est l’équivalent polonais de Chamonix ! Précisément, les 2 villes montagnardes sont situées à 800 m d’altitude.
Les montagnes Tatry, de caractère alpin s’étendent entre la Pologne et la Slovaquie. C’est la partie la plus haute de la chaîne des Carpates. Le plus haut sommet en Pologne, Rysy, va jusqu'à 2499 m. Il y a donc pas mal de dénivelé !
De nombreuses pistes sont accessibles pour les touristes, en plus, on peut y pratiquer l’escalade de hautes montagnes, l’alpinisme ou le ski en hiver.
Pour être honnête avec vous, après une année passée à Zakopane, l’été ne nous semble pas être la meilleure période pour les visiter. En effet, la surface des Tatry en Pologne est assez petite, on peut donc y croiser beaucoup de touristes. Il vaut mieux privilégier l’automne, elles vous apparaîtront plus insolites avec toutes leurs couleurs séduisantes.
3. Gdańsk, Sopot et la mer Baltique
Gdańsk est la plus grande ville portuaire en Pologne. On vous recommande vivement de la visiter surtout entre juillet et août pendant la Foire de Saint Dominique (Jarmark Św. Dominika), qui est la 3ème plus grande fête en plein air en Europe, après Weihnachtsmarkt (marchés de Noël) et Oktoberfest ! Pendant cet évènement dans les ruelles de la Vieille Ville on trouve un énorme marché avec des œuvres artisanales, de la nourriture succulente et d'autres trésors...
Les plages de Gdańsk sont belles avec du sable fin faisant penser à la Bretagne.. Pendant mon enfance je me promenais souvent au bord de la mer entre la plage de Jelitkowo et la ville de Sopot (environ 3 km). Sopot est une vraie perle pour les grands fêtards ! Découvrez la grande jetée de Sopot (Molo) - la plus longue de Pologne et le soir amusez-vous bien ! En effet, le choix des restaurants et des clubs de nuit est impressionnant...
4. Słowiński Park Narodowy
Pour ceux qui préfèrent le calme, les plages éloignées de la foule, on vous conseille surtout de voir le Słowiński Parc National.
La Dune du Pilat vous a émerveillé en France ? Découvrez les dunes : Wydma Łącka, Wydma Czołpińska, louez des vélos et errez sur les pistes qui traversent la forêt à côté de la mer.
Le soir, allez manger un poisson pêché du jour...
On admet que c'est un endroit un peu difficile à rejoindre. La ville la plus proche joignable par train est Łeba situé à 7 km du Parc. La meilleure faҫon de visiter cet endroit serait plutôt de louer une voiture afin de découvrir les vraies plages sauvages...
5. Warszawa (Varsovie)
La capitale de la Pologne. Étant née à Varsovie, je dois avouer que cette ville n’arrête pas de me surprendre. Laissez vous séduire par la Vieille Ville entièrement reconstruite à l’identique après sa destruction pendant la 2ème Guerre mondiale.
Le soir, promenez-vous au bord de la Vistule. Buvez un café dans le quartier vert de Żoliborz. Mangez de bons pierogi dans les restaurants de la Vieille Ville et visitez le Château Royal...
le Palais de la Culture et de la Science. Il fût offert par Staline à la Pologne, les constructions ont commencé en 1952, quand la Pologne était complétement sous la domination soviétique.
À la chute du régime communiste en 1989 il était envisagé de détruire ce bâtiment.
Le centre de la ville est rempli de gratte-ciels… Le plus haut est la Varso Tower dans le quartier Wola. Il mesure 310 m, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de l’Union Européen.
N'oubliez pas de vous promenez dans le splendide Parc Łazienki, choisissez bien la date car le dimanche entre mi-mai et fin septembre, vous pouvez tomber sur le jour du concert gratuit de Chopin allongez vous sur l’herbe et écoutez de beaux récitals.
Si vous êtes à Varsovie le premier août, à 17 h vous allez voir toute la ville, toutes les voitures s’arrêter dans le bruit des sirènes d’alarme. Cela me donne à chaque fois la chair de poule.
En effet, c’est l’anniversaire du début de l'insurrection de Varsovie (1.08.1944).
N’hésitez pas à découvrir le musée de l'Insurrection de Varsovie. Il est très moderne et va bien vous marquer.
6. Olsztyn et les lacs de Mazury
La région de Mazury, réputée pour être la cible des varsoviens en vacances, à cause de sa localisation, est une bonne destination pour un week-end prolongé !
Olsztyn, une ville assez petite, avec son centre historique très charmant, est entourée par 16 lacs incroyables !
Bronzez vous, faites du kayak dans les lacs ou même dans la rivière Łyna. Vous n’allez pas vous ennuyer ! Et surtout, n’oubliez pas de tester la meilleure pizzeria ‘Drewno i Ogień’, je sais de quoi je parle, après y avoir habité pendant 5 années !
7. Wrocław
À l’autre bout de la Pologne, une autre ville insolite à voir ! Appelée aussi la Venise de Pologne, Wrocław est sûrement une bonne destination pour un week-end en amoureux.
Dans les ruelles de la Vieille Ville il y a des petits nains cachés. C’est une bonne idée de découvrir la ville en les suivant ! Ils disent qu’il y en a 382 ! À vous de le vérifier !
Le soir, allez manger des repas traditionnels polonais et très copieux dans le restaurant 'Konspira' dans une ambiance de conspiration anti-communiste des années ’80.
8. Les légendaires montagnes Bieszczady
Les montagnes les plus sauvages, éloignées, situées à la frontière avec l'Ukraine. Traversez ses prés avec leurs paysages idylliques, respirez fort. Achetez le miel chez le producteur local. Cherchez les ours dans les forêts... Laissez le temps s’arrêter...
Voilà, nos endroits préférés en Pologne. Vous auriez ajouté quelque chose ?
Passez de bonnes vacances. <3
Vous avez choisi de très beaux endroits que j'approuve, j'aurai juste ajouté pour les plages Hel, j'adore cette presqu'île souvenir d'enfance avec Mama i Tata, mój Brat i moja siostra et il y a 4 ans je l'ai fait découvrir a mes enfants