• Accueil
  • |
  • Articles
  • |
  • Top 8 des endroits à visiter en Pologne validés par une Polonaise

Top 8 des endroits à visiter en Pologne validés par une Polonaise

Ҫa y est, l’été approche.. Et vous n’avez pas encore décidé quelle destination prendre ? Vous cherchez un endroit avec des paysages magnifiques ? Avec de la nourriture délicieuse ? Avec des gens chaleureux, sur un fond d'histoire émouvant ?

Et vous n’avez pas encore acheté vos billets pour la Pologne ??!

Voilà un petit guide sur les endroits les plus insolites à voir en Pologne, validé par une Polonaise. Je suis ravie de partager avec vous mes destinations préférées pour vous faire découvrir mon pays :

1. Kraków (Cracovie)

La capitale culturelle de la Pologne. Plongez dans son ambiance magique et artistique avec le Château Wawel, la Vieille Ville (Rynek), le Vieux Quartier Juif (Kazimierz).

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le top 10 des endroits à Cracovie !

Château Wawel avec les tombes des Polonais illustres

Le couché de soleil sur la ville de Cracovie depuis la terrasse du Metrum Restobistro

La Basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki) à Noël

La statue d'Adam Mickiewicz dans le Rynek 

2. Les montagnes Tatry

Si vous visitez Cracovie et que vous avez plus de jours de disponible, n’hésitez pas à venir découvrir Zakopane ! La ville est joignable par bus (Szwagropol), en train l’été ou simplement en voiture. Zakopane est l’équivalent polonais de Chamonix ! Précisément, les 2 villes montagnardes sont situées à 800 m d’altitude.

Les montagnes Tatry, de caractère alpin s’étendent entre la Pologne et la Slovaquie. C’est la partie la plus haute de la chaîne des Carpates. Le plus haut sommet en Pologne, Rysy, va jusqu'à 2499 m. Il y a donc pas mal de dénivelé !

De nombreuses pistes sont accessibles pour les touristes, en plus, on peut y pratiquer l’escalade de hautes montagnes, l’alpinisme ou le ski en hiver. 

La Valée des Cinq Lacs (Dolina Pięciu Stawów Polskich) sous la neige 

La tranquillité de Polana Rusinowa

Vue verdoyante depuis Kościelec dans les Hautes Tatras 

Pour être honnête avec vous, après une année passée à Zakopane, l’été ne nous semble pas être la meilleure période pour les visiter. En effet, la surface des Tatry en Pologne est assez petite, on peut donc y croiser beaucoup de touristes. Il vaut mieux privilégier l’automne, elles vous apparaîtront plus insolites avec toutes leurs couleurs séduisantes.

Les couleurs d'automne à Czerwone Wierchy

3. Gdańsk, Sopot et la mer Baltique

Gdańsk est la plus grande ville portuaire en Pologne. On vous recommande vivement de la visiter surtout entre juillet et août pendant la Foire de Saint Dominique (Jarmark Św. Dominika), qui est la 3ème plus grande fête en plein air en Europe, après Weihnachtsmarkt (marchés de Noël) et Oktoberfest ! Pendant cet évènement dans les ruelles de la Vieille Ville on trouve un énorme marché avec des œuvres artisanales, de la nourriture succulente et d'autres trésors...

La Vieille Ville de Gdańsk 

Le fleuve Motława passant par le centre-ville, à gauche la Philharmonie de la Baltique située sur une île

La fameuse Fontaine de Neptune dans le centre de Gdańsk

Les plages de Gdańsk sont belles avec du sable fin faisant penser à la Bretagne.. Pendant mon enfance je me promenais souvent au bord de la mer entre la plage de Jelitkowo et la ville de Sopot (environ 3 km). Sopot est une vraie perle pour les grands fêtards ! Découvrez la grande jetée de Sopot (Molo) - la plus longue de Pologne et le soir amusez-vous bien ! En effet, le choix des restaurants et des clubs de nuit est impressionnant...

Promenade sur la jetée de Brzeźno

4. Słowiński Park Narodowy

Pour ceux qui préfèrent le calme, les plages éloignées de la foule, on vous conseille surtout de voir le Słowiński Parc National. 

La Dune du Pilat vous a émerveillé en France ? Découvrez les dunes : Wydma Łącka, Wydma Czołpińska, louez des vélos et errez sur les pistes qui traversent la forêt à côté de la mer.
Le soir, allez manger un poisson pêché du jour...

Promenez-vous sur la Dune Czołpińska

Les dunes en mouvement

On admet que c'est un endroit un peu difficile à rejoindre. La ville la plus proche joignable par train est Łeba situé à 7 km du Parc. La meilleure faҫon de visiter cet endroit serait plutôt de louer une voiture afin de découvrir les vraies plages sauvages...

Sur l’une des plages sauvages

5. Warszawa (Varsovie)

La capitale de la Pologne. Étant née à Varsovie, je dois avouer que cette ville n’arrête pas de me surprendre. Laissez vous séduire par la Vieille Ville entièrement reconstruite à l’identique après sa destruction pendant la 2ème Guerre mondiale.
Le soir, promenez-vous au bord de la Vistule. Buvez un café dans le quartier vert de Żoliborz. Mangez de bons pierogi dans les restaurants de la Vieille Ville et visitez le Château Royal...

Voilà la Vieille Ville avec le Château Royal, entièrement reconstruite à l’identique après sa destruction à 90% pendant l’insurrection de Varsovie. 

L’Église Sainte Croix où se trouve le cœur de Frédéric Chopin. Son corps est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, son cœur, comme il le souhaitait dans sa patrie.

Lors de votre arrivé à la gare centrale vous ferez face à l’emblème controversé de la ville :
le Palais de la Culture et de la Science. Il fût offert par Staline à la Pologne, les constructions ont commencé en 1952, quand la Pologne était complétement sous la domination soviétique.
À la chute du régime communiste en 1989 il était envisagé de détruire ce bâtiment. 
Aujourd’hui il est rempli de musées, théâtres, cinémas, restaurants. On y trouve également une grande salle de concert et une jolie terrasse au 31ème étage ouverte aux visiteurs.

Le Palais de la Culture et de la Science 

Le centre de la ville est rempli de gratte-ciels… Le plus haut est la Varso Tower dans le quartier Wola. Il mesure 310 m, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de l’Union Européen.

Néo-modernisme versus réalisme socialiste

Il y en a des gratte-ciels… 

N'oubliez pas de vous promenez dans le splendide Parc Łazienki, choisissez bien la date car le dimanche entre mi-mai et fin septembre, vous pouvez tomber sur le jour du concert gratuit de Chopin allongez vous sur l’herbe et écoutez de beaux récitals.

Łazienki Królewskie - une résidence d’été de roi Stanisław August Poniastowski.

Si vous êtes à Varsovie le premier août, à 17 h vous allez voir toute la ville, toutes les voitures s’arrêter dans le bruit des sirènes d’alarme. Cela me donne à chaque fois la chair de poule.
En effet, c’est l’anniversaire du début de l'insurrection de Varsovie (1.08.1944).
N’hésitez pas à découvrir le musée de l'Insurrection de Varsovie. Il est très moderne et va bien vous marquer.

6. Olsztyn et les lacs de Mazury

La région de Mazury, réputée pour être la cible des varsoviens en vacances, à cause de sa localisation, est une bonne destination pour un week-end prolongé !

Olsztyn, une ville assez petite, avec son centre historique très charmant, est entourée par 16 lacs incroyables !

Bronzez vous, faites du kayak dans les lacs ou même dans la rivière Łyna. Vous n’allez pas vous ennuyer ! Et surtout, n’oubliez pas de tester la meilleure pizzeria ‘Drewno i Ogień’, je sais de quoi je parle, après y avoir habité pendant 5 années !  

Une promenade romantique vers le lac Ukiel

Quelque chose pour les sportifs !

Un bon resto indien avec LA vue…

Pour les aventuriers : louez les rollerski et faites le tour du lac Ukiel !

7. Wrocław

À  l’autre bout de la Pologne, une autre ville insolite à voir ! Appelée aussi la Venise de Pologne, Wrocław est sûrement une bonne destination pour un week-end en amoureux.

 Le vieux Hôtel de ville, ouvert aujourd’hui comme un musée de l’art bourgeois 

La ville colorée de Wrocław

Dans les ruelles de la Vieille Ville il y a des petits nains cachés. C’est une bonne idée de découvrir la ville en les suivant ! Ils disent qu’il y en a  382 ! À vous de le vérifier ! 

Trouvé !

Le soir, allez manger des repas traditionnels polonais et très copieux dans le restaurant  'Konspira' dans une ambiance de conspiration anti-communiste des années ’80. 

Vous allez prendre du poids en Pologne…

Le menu avec de nombreuses anecdotes

8. Les légendaires montagnes Bieszczady

Les montagnes les plus sauvages, éloignées, situées à la frontière avec l'Ukraine. Traversez ses prés avec leurs paysages idylliques, respirez fort. Achetez le miel chez le producteur local. Cherchez les ours dans les forêts... Laissez le temps s’arrêter...

Qui vient avec nous ?

Les escaliers au ciel

Repos garanti

On n’a pas vu d’ours cette fois. Mais eux, ils nous ont vus…

Voilà, nos endroits préférés en Pologne. Vous auriez ajouté quelque chose ?

Passez de bonnes vacances. <3

225

Quelle Personnalité Polonaise Connue Êtes-Vous ?

1 / 10

Quelle est votre vision de l'héritage que vous aimeriez laisser ?

2 / 10

Quelle citation vous parle le plus ?

3 / 10

Quel est votre type de plat préféré ?

4 / 10

Quel pays aimeriez-vous visiter pour explorer sa culture ?

5 / 10

Quelle récompense vous impressionnerait le plus ?

6 / 10

Comment décririez-vous votre style de vie idéal ?

7 / 10

Quelle cause vous tient le plus à cœur ?

8 / 10

Quel est votre type de film préféré ?

9 / 10

Quel est votre plus grand rêve ?

10 / 10

Quelle qualité admirez-vous le plus chez les autres ?

Vous voulez allez plus loin dans votre apprentissage du Polonais ?

Alors téléchargez gratuitement votre livre audio ci-dessous.

3 leçons gratuites de Polonais à découvrir dans ce livre 

Voici 3 dialogues audio interprétés par Kasia et Julien qui vous permettront de :

  • Vous présenter en Polonais
  • Commander une bière dans un bar
  • Trouver votre chemin si vous êtes perdu

BONUS : Retrouvez également un alphabet audio pour vous permettre de prononcer le polonais !


Votre email est collecté pour vous faire parvenir nos nouveaux articles et nouvelles vidéos dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données.

À propos de l'auteur 

Kasia

Je m'appelle Kasia et je suis Polonaise. Après des études dans un lycée bilingue français à Varsovie, j'ai poursuivi mon apprentissage de la langue française pendant mes études supérieures lors d'un stage Erasmus d'une année à Lyon. Je partage ma vie entre la Pologne et la France.

Laisser un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Vous avez choisi de très beaux endroits que j'approuve, j'aurai juste ajouté pour les plages Hel, j'adore cette presqu'île souvenir d'enfance avec Mama i Tata, mój Brat i moja siostra et il y a 4 ans je l'ai fait découvrir a mes enfants

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}